JEAN-FRANCOIS WIPF


 

Nom : WIPF


Prénom : 
Jean-François alias Jeff

Âge : dans sa tête il a toujours 20 ans sinon 45 ans si l’on croit l’état civil !

Profession : 
Technicien et syndicaliste J chez Alstom à Belfort.

Rôle(s) dans le club : 
joueur en loisir et supporter à l’occasion

Comment définirais-tu le handball en un mot ? En une phrase ? Pas possible de le définir en un seul mot mais ce sport peut beaucoup nous apprendre :

Maitrise, partage et cohésion. Et à la télé il devient souvent spectaculaire….un régal.

 

Parcours handballistique : 

·         Début du handball au collège de Dannemarie en sélection UNSS

·         Intégration de la première équipe de jeunes de l’UCJE sous la houlette de «  Dany » .Ce fut pour lui et pour nous une sacrée époque

·         Cadet junior senior et dès mes 20 ans entraîneur à mon tour pendant une vingtaine d’années

·         Après une petite coupure me voilà en loisir…on y vit bien ! Avis aux amateurs !!

·         3 décennies au club et toutes sorte d’expériences mais surtout de belles et riches rencontres !

 

Comment es-tu arrivé(e) au club ? Dany dans l’idée de créer une équipe de jeune a eu connaissance de la sélection UNSS du collège et a démarché les joueurs un à un ! Il n’a pas compté les kilomètres à faire le ramassage ! Des débuts qu’on n’est pas prêt d’oublier !

Quel est le premier match auquel tu as participé ? Te souviens-tu du score et des adversaires ? L’ordre des premiers matchs reste flou mais pas leur résultat…….. ! Il y a eu un 51 à 3 et aussi 49 à 5 mais heureusement cela n’a pas duré. Ouf…

 

Dans quelle équipe joues-tu actuellement à l’UCJE ? En loisir

 

A quel poste ? C’est le coach qui dit !

 

Latéralité : droitier mais maintenant que c’est usé j’ai commencé à gauche…mince ça marche aussi !!!!

 

Numéro fétiche : le 5 pendant longtemps et quand il y a eu trop de candidat pour ce n° suis passé au 15.

Mais maintenant celui qui vient.

 

Pourquoi ce numéro ? Ça vient du foot quand je jouais libéro.

 

Joueur et/ou joueuse préféré(e) : SCHOETTEL Seb et son style bien à lui ainsi que GAUGLER Christelle : quelle ténacité, elle ne lâche rien !


Meilleur(s) souvenir(s) handballistique(s) : tous ces moments partagés collectivement avec à la fois les parents, les joueurs et les dirigeants mais ce qui me fait aujourd’hui très plaisir c’est d’avoir encore des liens avec beaucoup de ces jeunes que j’ai eu la chance d’encadrer !

 

Pire(s) souvenir(s) handballistique(s) : ils sont vite remplacés par des moments plus joyeux mais ce qui me peine le plus ce sont les disparitions tragiques des Marco, Thomas, Joël

 

Autre chose ? C’est incroyable de voir aujourd’hui le nombre de jeunes couples issues des équipes de jeunes ! Et toute cette marmaille dans les gradins les samedis…..si ça c’est pas un club familial !....

Tout cela ne serait rien s’il n’y avait pas eu toutes ces générations de bénévoles qui sont essentiels pour la vie d’un club comme le nôtre. Pourvu que ça dure.

 

L'UCJE Handball Dannemarie en un mot : Familial

Qu’est-ce qui te plaît le plus à l’UCJE ? Pouvoir se donner sans limite sur le terrain et autour …au comptoir par exemple !

  

A qui le tour (autre que dans ton équipe) ? Après l’avoir traîner au club je crois que je vais le diriger vers le rôle de la prochaine victime : Nico (NICOLAS HEGELE) à toi de jouer !